17 thoughts on “la période des fêtes c’est aussi…”

  1. Les oies n’ont pas de page facebook pour se défendre, heureusement que nos contacts végétariens sont pour nous rappeler que non, les animaux ne sont pas des aliments comme les autres, voire pas des aliments du tout…

    1. ok mais qui sont ces gens pour juger si moi, j’ai envie de voir ça en ouvrant ma page FB?? J’estime faire mes choix en âme et conscience, peut-être que je ne mange pas de foie gras justement, alors pourquoi je devrais subir ces images violentes??

      1. C’est toi qui juges de ce que tu veux voir, eux jugent de ce qu’ils veulent montrer. Ces images ne me font pas plaisir non plus, mais c’est leur droit de les publier – si toi, de ton côté, tu ne veux pas les voir, tu enlèves leurs publications de ton fil et voilà ! S’il fallait penser à ce que chacun de ses contacts va penser de ce qu’on montre, ne pas partager certains contenus parce qu’on risque de heurter la sensibilité d’un contact en particulier, on ne posterait plus grand chose. Bien sûr je ne dis pas que n’importe qui devrait pouvoir publier n’importe quoi (il y a évidemment des images ou contenus qui ne doivent surtout pas circuler), mais dans le cas du gavage d’oie, et même si ce ne sont pas les méthodes que je soutiens pour essayer de sensibiliser son entourage à certaines problématiques, je trouve étrange de se plaindre de ce genre de chose quand on peut simplement cibler les contacts susceptibles de poster ces images et éviter qu’elles n’apparaissent sur le fil d’actu. Je suis moi-même végétarienne et je ne publie jamais ce type d’images atroces, que je déteste (moi-même, je les fais disparaître de mon fil d’actualités), parce que je trouve qu’elles ont l’effet inverse de celui recherché – en mettant les mangeurs de viande face aux dessous de la production de leur nourriture, on obtient des réactions de braquage, d’impression de bourrage de crâne (comme la tienne avec cette BD), on donne une image très manichéenne du végétarisme/véganisme… mais si certains pensent que c’est en mettant des consommateurs face à la réalité de l’industrie qu’ils font prospérer qu’ils leur feront prendre conscience des dessous de cette même industrie, ils ont peut-être le droit de défendre de cette manière une cause qui leur est chère, non ? 🙂 libre à chacun de s’éloigner des contenus qu’il ne veut pas voir, comme pour tout le reste… enfin, c’est comme ça que je vois les choses 😉

  2. je suis végétarienne et jamais je ne publie de statuts/images trash parce que j’en serais la première traumatisée…

    par contre, je n’irais pas reprocher à quiconque de publier ce genre de trucs tout ça parce que ça m’obligerait à arrêter de faire l’autruche. 😉

  3. Moi aussi ça me saoule…
    je vois déjà les images violentes des abattoirs, je ne veux pas me taper les gavage d’oies. On en mange pas, et on doit en plus subir ça…
    c’est simple, ceux qui s’en foutent ne suivent pas leur pages FB, et c’est eux leur cible. fucking logique.

  4. Pas besoin de FB, mon mari est végétarien lol
    Mais s’il m’empêche de manger du foie gras, j’ai bien peur qu’il ne connaisse pas un seul jour de 2016 😉
    bizz

  5. Ah, j’avoue ne jamais regarder ces vidéos. J’ai aussi fait en sorte qu’elles n’apparaissent pas (ça ou d’autres) sur ma timeline en arrêtant de suivre certains contacts. Et ensuite, je n’aime pas regarder des vidéos ^^ .

    En soi, cela ne me dérange pas. Ce qui m’agace, c’est le matraquage de vidéos pour sensibiliser : quand un proche poste 5 vidéos en moins de 30 secondes, c’est gavant (sans mauvais jeu de mots).

    Après, j’ai eu aussi l’effet inverse : la personne qui, en  » l’honneur  » de la journée anti foie gras, décide de faire un post sur le foie gras en se vantant d’en manger plus pour la peine. Je trouve ça désolant parce que tu te dis que ces personnes-là n’ont pas conscience de ce qu’ils ont dans leur assiette.

    Bonne journée !

  6. Je suis végétarienne et je ne publie pas d’image choc. Je n’aime pas en voir et je n’ai aucune envie de l’imposer aux autres ! Ceci dit je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre article et vos commentaires 🙂
    Pourquoi ces images existent ? Parce que des gens continuent de consommer de la chaire animale (oui j’étends à plus que le foie gras, car je suppose que des images d’abattoirs ça ne vous tente pas plus ?). Si vous avez fait le choix en votre « âme et conscience » de consommer de la chaire animale, pourquoi ces images vous choquent au final alors ? Car elles sont tout de même liées à votre choix, la mort ce n’est jamais très beau, la mort éthique ça n’existe pas vraiment ^^ A moins de produire votre nourriture, c’est le traitement réservé aux animaux qui finissent dans l’assiette, même bio la viande il faut bien la tuer avant. Vous l’avez choisi, où est le problème de ces images ?
    Ce qu’on ne veut pas voir nous dérange, ce qui nous dérange remet en cause la justesse de nos choix. Peut être, ou peut être que je me trompe. Je ne suis pas dans votre tête, si je me trompe dites le moi 🙂 Mais par pitié, n’insultez plus les végétariens de vouloir montrer la réalité, ou pire de faire une généralité des attitudes des uns et des autres. Parce que des végétariens qui ne publient rien j’en fais partie et j’en connais plein

  7. Je ne suis pas végé mais je ne mange pas de foie gras à cause du gavage justement et je t’avoue que je n’aimerai pas non plus être forcée de voir ces images. Je me trompe peut-être mais je trouve qu’on ne parvient à convaincre personne en le brusquant dans sa sensibilité ! Je pense aussi qu’il n’existe plus grand monde qui ne soit pas au courant de ces pratiques, s’ils les cautionnent je trouve ça dommage mais leurs yeux sont déjà ouverts, pas besoins de vidéos trash.

  8. Bon euh… moi je voulais simplement dire que j’avais bien aimé l’illustration et qu’en ce moment comme il neige… Ma nièce est en mode « libéré / délivré » (dixit elsa la princesse). Sa mère aussi, by the way. Et sur FB. du coup, c’est video à gogo du foutu dessin animé. C’est un peu la même non ? Juste que ce n’est pas la même nuisance. Les trips des uns et des autres ! ^^ « libérons les oies, arrêtons elsa ? « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

39 − = 33

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.